lundi 22 décembre 2014

DIY # 2 Liniment oléo calcaire


Le liniment, cette chose, si facile à préparer qu'on va bêtement acheter dans les magasins.

Pour 600 ml de produit environ ( 5 semaines d'utilisation ) il faut :

- 290 grammes d'huile d'olive de la meilleure qualité possible
- 290 grammes d'eau de chaux 
- 3 grammes de cire d'abeille ( facultatif ) 

La recette est ultra simple. Stériliser au préalable, votre flacon vide et tous les récipients à utiliser lors de cette recette. 
Faites chauffer au bain marie l'huile d'olive avec la cire d'abeille dans un bol et l'eau de chaux dans l'autre. L'eau de chaux doit être retiré quand elle commence à former des petites bulles et l'huile d'olive quand la cire a complètement fondu. Une fois les deux liquides chaud, verser au fur et à mesure l'huile d'olive dans l'eau de chaux tout en mixant par intermittence afin d'éviter de brûler votre mixeur. Au bout de cinq minutes vous devez obtenir une consistance crémeuse, laisser refroidir 10 à 15 minutes et mixer à nouveau une trentaine de secondes environ. 

Si vous n'aimez pas l'odeur de l'huile d'olive vous pouvez utiliser de l'huile de calendula ( un peu plus cher néanmoins ) , ou autres huiles aux vertus adoucissantes et nourrissantes en ayant préalablement effectuer un test cutané pour écarter tout risques allergiques. Vous pouvez également rajouter à la recette, 5 ml d'huile de nigelle. 

C'est prêt, et à conserver à l'abri de la chaleur et de l'humidité, il peut servir également à nettoyer le visage, apaiser les plaques de boutons et l’eczéma, il ne se rince pas. 

A SAVOIR : il peut arriver que le mélange se déphase, c'est tout à fait normal pas d'inquiétudes, pensez à secouer vigoureusement avant chaque utilisation. 

Little I et Maman M 

4 commentaires:

  1. Merciii pour la recette faut que j'en fasse et comme j'ai bientôt terminé mon tube ça sera l'occasion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en tout cas le liniment maison ca lui fait les fesses touuuutes douces 😋mais je testerais quand même avec une huile qui sent bon pour le visage et les petites irritations de l'hiver ça doit être parfait

      Supprimer
  2. c'est facile en fait! merci pour ta recette !

    RépondreSupprimer

Un petit mot d'amour ?