lundi 15 décembre 2014

L'hydrolathérapie



Me gaver, de médicaments, dont je n'ai absolument aucune idée de ce qu'ils peuvent contenir a été quelque chose de fréquent pour moi. Depuis la naissance de Little I, j'ai décider de me tourner vers les plantes et ce qu'on appelle plus particulièrement les hydrolats ( eaux florales ). Ces petites merveilles peuvent être utilisé partout, dans les repas, dans les cosmétiques fait maison, dans les boissons, dans vos humidificateur d'air, partout quoi.

*** : AVANT TOUTE CHOSE, MÊME SI LES EAUX FLORALES PRÉSENTENT PEU DE CONTRE INDICATIONS, JE VOUS INVITE A VOUS RENSEIGNER AUPRÈS DE PROFESSIONNELS AVANT D'ENTREPRENDRE TOUT IDÉE D'ACHATS, CE QUE JE VAIS DIRE N'ENGAGE QUE MOI, MON EXPÉRIENCE, ET SE PRÊTE UNIQUEMENT A LA TRANCHE D'AGE DE MON FILS. 

J'ai commencé à ses 10 mois, pas par voie orale, je lui mettais uniquement de l'hydrolat de camomille romaine ( 10 ml ) dans son bain du soir. Cette eau florale est connu pour ses vertus apaisantes. A partir de ses 15 mois, je lui ai également donné par voie orale, à hauteur d'une cuillère à café dans le biberon du soir, de l'hydrolat de verveine connu également pour relaxer et détendre. J'ai également pu tester l'hydrolat de fleur d'oranger ( une cuillère à café dans son yaourt du soir) connu pour favoriser le sommeil et idéal pour les enfants. Sont arrivées les bronchiolites à répétition aux alentours de ses 1 an, c'est vraiment la que j'ai constaté toute l'efficacité que pouvait avoir ces plantes sur la santé de mon fils.

Quand son nez commence à couler ce qui est généralement un mauvais présage pour les jours à venir, je fais bouillir 2 litres d'eau ( grande chambre ) avec 250 ml d'hydrolat de thym à linalol, une petite heure avant qu'il dorme chose très efficace pour les petites narines encombrées. Je vais exactement la même chose avec de l'hydrolat de pin douglas quand la bronchiolite commence à être un peu plus tenace, qui est lui connu pour ses grands bienfaits pour les personnes souffrant d'asthme et de soucis respiratoires. Il y a également l'hydrolat de laurier que j'ai pu tester le mois dernier quand il m'a fait une gastro qui lui a valu une hospitalisation, cette eau florale purifie les voies digestives, toujours pareil une cuillère à café dans le biberon matin et soir.

J'ai sans doute été un peu brouillon, alors je récapitule en version simplifiée :

APAISANT, RELAXANT :

Hydrolat de camomille romaine ( 10 à 20 ml dans l'eau du bain de préférence le soir )
Hydrolat de fleur d'oranger ( 1 cuillère à café dans son biberon du soir )
Hydrolat de verveine ( pareil que la fleur d'oranger mais peu s'utiliser également dans un simple biberon d'eau )

BRONCHIOLITE, RHUME, CRISE D'ASTHME : 

Hydrolat de thym à linalol ( prémices d'une bronchiolite, 2 litres d'eau bouillante pour 250 ml d'eau florale à diffuser dans la chambre 1 h avant le coucher )
Hydrolat de pin douglas ( bronchiolite tenace, 2 litres d'eau bouillante pour 150 ml d'eau florale à diffuser également dans sa chambre avant coucher )

GASTRO ENTÉRITE : 

Hydrolat de laurier ( une cuillère à café dans le biberon matin et soir )


Toutes les eaux florales citées ci dessus sont celles  que j'utilise pour le soigner en curatif. Je le soigne également, en préventif, avec propolis, probiotiques et diverses huiles végétales mais ça, j'y reviendrais. Je n'utilise pas les huiles essentielles parce qu'il est trop petit ( 5 ans minimum ) et qu'elles sont à utiliser avec de grandes précautions si bien qu'une seule goutte de trop peut avoir l'effet inverse, et elles ne sont pas trop adaptées, aux enfants asthmatique également.

Je vous invite à consulter cette liste  afin de pouvoir prendre connaissance, des bienfaits des multiples eaux florales. Pour une liste plus complete vous pouvez consulter le site aroma zone .

N'oubliez pas, essayez d'acheter bio et français, c'est pas plus cher, promis !
Ah oui dernière chose, oui je vous l'accorde, la photo est hors sujet, temps pourri et luminosité ATROCE, pour prendre mes petites bouteilles en photo .

Little I et maman M

4 commentaires:

  1. CA fait quelques temps que j'ai envie de tester, merci pour ton article il faut que je me décide dans mes choix pour commander et ne pas prendre tout mais petit à petit ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a un large choix il faut cibler selon les besoins mais n'hésite pas une seule seconde moi pour mon Loulou qui tombe malade quasi toutes les semaines c'est super

      Supprimer
  2. Merci pour ce billet car je suis en plein doute avec mon loulou toujours malade, en mode j'ai peur en ce moment ; je pense trouvai mon bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien :) tu verras y'a tout un tas de choses intéressantes

      Supprimer

Un petit mot d'amour ?