vendredi 26 décembre 2014

Organisées ? Vous avez dit organisées ?


Je crois, non je ne crois pas j'en suis sure, je suis la personne la moins organisée de l'univers tout entier, et c'est loin de s'arranger depuis que j'ai un petit canard qui stocke son bazar n'importe où .
Pourtant, j'ai la maman la plus organisée, de la galaxie, c'est un truc de maman ça, mais je suis une maman alors pourquoi je l'ai paaaaassss, ce don si important, je crois que ça s'apprend avec le temps ( enfin j'espère, parce que je suis dans de beaux draps sinon ! )

On va essayer de donner un semblant d'astuce mais pièce par pièce sinon on va pas s'en sortir les gars :

TRIER : Je crois que c'est la base du truc en fait, la base de l'organisation. Ça vous arrive d'ouvrir vos tiroirs, vos armoires et de vous demander tout ce que ces choses peuvent bien faire là dedans. Pourquoi avoir 18 cuillères en bois, pourquoi avoir 67 fourchettes différentes alors qu'on vit à 3 dans la maison, pourquoi trouver des débardeurs et des mini short dans son armoire un 25 décembre ? Triez les amis, triez, jetez ce qui est inutilisable ( croyez moi vous seriez surpris ), rangez les vêtements qui ne sont pas de saison dans des housses ou des valises, donnez ce que vous ne souhaitez pas garder mais qui ne nécessite quand même pas d'être jeté.

RANGER : Non ce n'est pas une épreuve insurmontable, attribuez une place à chaque chose, le dernier magazine, c'est dans le bac qui lui est destiné, pas sur la table, le verre, l'assiette, c'est dans l'évier, à laver et ranger illico, pas dans cinq minutes, pas demain, tout de suite, ce qui vous évitera de vous retrouvez avec des montagnes de vaisselle digne d'un lendemain de repas à 87 convives alors que ce n'était absolument pas le cas.

PRÉVOIR : Afin d'éviter de vous retrouver avec 800 legos sous le pied parce que oui un enfant peut avoir une chambre digne des plus beaux dessins animés, il préférera toujours le salon. Installez une caisse vide dans le salon, et avant d'aller dormir, votre bout de chou devra remettre tout ses jouets dans cette caisse qui sera destinée à être rangée plus méthodiquement dans la chambre par vous même ou votre enfant si vous êtes chanceux.

ORGANISER :  Pourquoi tout ces paquets de pâtes, de farines entamés, optez pour les boites en verre ou en métal étiquetés, un gain de place énorme et une bien meilleure organisation, on vend de belles boites dans les magasins  de décos maintenant, à défaut, adorateurs de bougies parfumés, vous pouvez recycler ces petites bocaux à bon escient. Dans la chambre de bébé, évitez les caisses de jouets en vrac, non seulement ça fait bazar, et ensuite bébé ne s'y retrouvera plus, faites lui une jolie bibliothèque ( idée pas chère à retrouver ICI ) et préférez des boites en bois ou en plastique, une boite pour chaque sorte de jouets. Changez régulièrement la disposition de ses jouets est aussi une chose énorme. J'ai rangé un petit train qu'il ne calculait plus du tout pendant un mois, le jour où je lui ai rendu, je peux vous assurer que sa réaction était similaire à celle qu'il a quand il reçoit un nouveau jeu.

COLORER, PARFUMER, ÉPURER :  Colorer votre maison, surtout en hiver, quand les sorties se font rares. Pas de couleurs criardes et agressives bien entendu, mais de belles couleurs, des tons chaud, qui donnent envie de se mettre sous la couette et de pas bouger de la maison. Une bonne odeur de lavande dans vos armoires, une odeur de cassis sur vos oreillers ( hydrolats de cassis en mettre dans un flacon spray tout simplement ), en matière de parfum je parle d'odeurs douce, naturelles et relaxantes ( non la yankee candle n'a rien de relaxant, elle fout un mal de crane pas possible ). Évitez le surplus de décos, une table de salle à manger trop chargée, c'est moche, préférez juste un petit vase bien sympa avec de jolies fleurs artificielles plutôt que 400 photophores, vous savez les poussiéreux, qui n'accueillent jamais au grand jamais de bougies alors que ce sont à la base leurs fonctions premières.

Nous ne sommes pas des robots, le grand ménage tout les jours, c'est impossible. Limitez les machines à une par jour afin d'éviter de crouler sous le linge ( je parle bien entendu pour les familles qui n'ont qu'un enfant, deux maximum). Le linge propre, mais pas encore repassé doit être dans son panier qui lui est destiné, toujours plié, même si il n'est pas repassé. Il suffit juste, après le grand ménage d'entretenir, de ne pas se laisser déborder et de ne jamais reporter une tache qui peut être faite tout de suite. La base pour moi, c'est de ne pas se laisser submerger par le linge, et les papiers mais ça on en reparlera un autre jour, parce que pour les papelards, je suis loin d'être un exemple, mille mercis aux gentils bonhommes qui se mettent de plus en plus aux courriers informatiques parce que je serais vraiment dans une sale situation.

Chères mamans débordées, l'ère du web peut nous sauver la vie. Pinterest est une mine d'or en matière d'idées organisations.
Il y a aussi plusieurs sites bien sympas, ici, ici, ou ici. On y trouve pleins de petites astuces pour nous simplifier le quotidien.

Maman M, little I n'a pas voulu signer, le ménage c'est pas son truc !



2 commentaires:

  1. Ici j'essai d'être organiser mais pfff ça dure une semaine et le mal revient lol Allez en 2015 je ne me laisserais pas débordé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une semaine ? C'est déjà bien moi c'est deux jours maaaaxxx mdr. Il est temps de prendre des bonnes résolutions je pense

      Supprimer

Un petit mot d'amour ?