jeudi 25 décembre 2014

Petit bébé a bientôt deux ans, retour sur ses deux années, entre inquiétude et éclats de rires.


Dans 5 jours, le 30, Little I aura 2 ans. Petite gifle il faut être honnête le temps passe à une vitesse folle. L'occasion de lister ses exploits, leurs dates et leurs évolutions.

Cet article peut paraître un peu inintéressant mais il est surtout là pour les parents de prémas, ceux qui ont peur pour l'avenir de leur tout petit bout de chou. Histoire de montrer que rien n'est impossible et que ces petits cœurs qui ont bien souffert des la naissance sont plus combatifs et plus courageux qu'on ne le croit. J'en croise souvent dans la salle d'attente, des comme moi, qui étaient des parents angoissés, des parents stressés, paniqués au moindre rhume de leur tout petit, je voyais la culpabilité dans leur regard, celle que je ressentais, que je ressens toujours mais qui s'estompe au fil du temps et Dieu merci.


Les mots de Little I aujourd'hui :

La liste est un peu brouillon, je m'excuses par avance

C'est parti - C'est tati / Allez go / On y va : on wawa / Au revoir : awa / papa, maman, tata, mamie, papi, bebe / On peut pas : poupoupa / Vas la bas : a la bas / tu veux: tou woueux ? / je veux ça : wo veux ca / poulet : pouli / merci : tassi / j'ai soif : boi / biberon : mimon / c'est qui : des que le telephone ou l'interphone se met à sonner / liniment : mimimen / chaussures, chaussettes, chaussons / assis, debout / le nez, la bouche, le zizi / c'est caca / chiffre : 0.1.2.5.6 / appuies : api / non / je t'aime : tita / train : tut tut / tracteur : tateu / coucou / manger : niam / donnes, tiens / dodo, doudou, mickey / bonnet / d'accord attends / Qu'est ce que c'est : kisisi /  cheval : chewé + bruit / poule : cocotte + bruit / chat : mimou + bruit / chien / canard ( juste le bruit ) / lion juste le bruit / singe juste le bruit / elephant : fifant / ours : nounou / lapin : apin / cochon : tochon +  bruit / mouton juste le bruit / voiture : tutut  . Il dit son prénom également.



Connait plusieurs comptines, approximativement à sa manière mais connait quand même. Sait faire les puzzles à la perfection et commence petit à petit à comprendre les jeux de mémory.



 Il a marché à 18 mois, le 6 juillet 2014, il s'est tenu assis à 9 mois, en octobre 2013, il m'a sorti ses deux premières dents le même mois. Il a sorti ses premières syllabes à 7 mois et demi et c'était " tata ", il n'a que très rarement marché à quatre patte, il a passé sa première nuit dans son lit le jour de ses 4 mois (avant c'était la poussette), il a suivi du regard aux alentours de ses 3 mois, son premier éclat de rire c'était aux alentours de ses 2 mois avec sa mamie qui le voyait, pour la première fois, il a fait sa première nuit complète à 5 mois et demi ( 22h-8h ). Il a dit maman très tard et ne le dit encore que très rarement, par contre papa, aucun problème. Avec un poids de naissance de 1 kg 140 il faisait 7.700 kg à ses 1 an, et en fait 12 aujourd'hui. Il a été diversifié à 8 mois ( oui j'ai tardé, mais il ne s’intéressait pas à la cuillère avant malgré de multiples essais ). Il a pris son biberon tout seul ( attention fainéantise extrême ) à 19 mois et demi !



Toutes ces évolutions, bien qu'elles soient tout à fait normales pour un enfant de son âge, nous paraissent énormes, à son papa, à moi, et à tout nos proches qui ont tous craint pour la vie de ce petit bout ce 30 décembre 2012, il y a deux ans, quand tout a basculé. Ces deux années de bonheur, d'éclats de rire me font oublier le cauchemar et j'ai et qu'il a surtout vécu. Chaque progrès sera une victoire, une victoire de plus sur cette naissance prématuré, un signe de force de sa part, un preuve que du haut de ses 1 kilo et de ses 39 cm, attaché à des dizaines de câbles, il a su braver le monde à sa manière et il ne cessera jamais d'être fort, c'est ce qui l'a fait vivre après tout.

Little I et maman M.

2 commentaires:

  1. Magnifique article. Contente du chemin parcouru par ce joli bébé . Un vrai combattant. Encore joli anniversaire Little I

    RépondreSupprimer

Un petit mot d'amour ?