mercredi 21 janvier 2015

Bilan pédiatrique des 2 ans + réflexion sur la pédagogie Montessori


Hier soir nous sommes allés au rendez vous avec le pédiatre de Little I, chef du service de néonatalogie de l’hôpital Bonnet à Fréjus ( que je vous conseille vivement ! ) . L'occasion donc de vous faire un bilan après ses deux petites années de vie.

Miracle, ma petite crevette d'un kilo, ma petite crevette qui allait chez les médecins et où on me disait tout le temps qu'il aurait du mal et qu'il mettrait du temps à rattraper son retard de poids sur les personnes de son âge né à terme fait .... 12 kilos 750 pour 86 cm, dans le haut de la courbe ... BIMMMM DANS VOS DENTS.

Avec plus d'une quarantaine de mots à son actif, il est encore une fois totalement en phase avec les enfants de son âge. Quand on m’annonçait qu'il faudrait 5, voir 7 ans pour pouvoir compter à partir de sa date réelle de naissance et arrêter de penser à sa date présumée, et qu'au bout de deux ans on m'annonce que je vais enfin pouvoir me sortir de la date cette DPA de base de la tête, j'étais donc à deux doigts de faire une danse de la joie en plein milieu de son cabinet.

A deux doigts, parce qu'en dehors de toute ces bonnes nouvelles, le rendez vous était plutôt catastrophique, mon bout de chou ayant stoppé net dès lors qu'il a vu qu'il rentrait chez un monsieur portant une blouse blanche. Hystérie totale, le simple fait de le peser et de le mesure a déclenché une crise de nerfs atroce. C'est pas nouveau, mon fils a une peur bleue des médecins, des hôpitaux, de tout ce qui a attrait aux soins médicaux en fait.

Je me souviens de mon premier rendez vous avec ce docteur, en août 2013, quand Little I commençait à être assez remuant et avoir de gros soucis pour canaliser son stress et ses émotions, le médecin me disait qu'hélas ce n'était que le début et que ça risquait même de s'empirer, je ne l'ai pas cru et il avait raison. J'ai un bébé en or, très calme et vraiment pas agaçant. Il a malheureusement à cause de sa prématurité je penses, de grandes difficultés à canaliser ses émotions quelles qu'elles soient et ça se répercute dans le jeu, dans sa façon de manger, de parler. Il s'améliore de plus en plus avec le temps, mais à l'heure qu'il est, imaginer se poser avec lui pour faire une activité est absolument impensable. Nous avons un bébé qui s'est fait un paquet de bosses assez tôt juste parce qu'il court sans regarder devant lui, encore maintenant nous grinçons des dents quand il frôle de prêt un coin de meuble juste parce qu'il a couru tête baissé.

Mon fils a besoin de voir une psychomotricienne, les soucis administratifs de la ville font que ce fameux rendez vous n'est pas avant le mois de mai ce qui pose beaucoup de soucis au médecin qui me dit qu'il faut que je travaille sur ces soucis avant son entrée en maternelle au risque d'avoir beaucoup de problèmes. Ces soucis, on y pensait pas tellement, on était plus angoissés par le fait que sa grande prématurité soit un frein ajouté au fait qu'il soit né en fin d'année et que le fossé, physique et psychologique avec les enfants de janvier 2012 soit juste énorme

Ce qui nous a donc amené à penser à le mettre dans une école alternative, proposant notamment la pédagogie Montessori. Un endroit où il pourrait évoluer à son rythme, sans contraintes, et sans obligations. Cependant, une contrainte énorme se pose, c'est pas gratuit, environ 450 euros par mois, et nous avons peur ensuite si nous souhaitons le remettre dans un système normal, qu'il est du mal à s'intégrer, tous les témoignages sont d'ailleurs les bienvenus.

En somme, il va bien, c'est le principal ... pour Montessori, il nous reste encore 8 mois pour y réfléchir et pour constater ou non une événtuelle amélioration dans la manière de se comporter même si très sincèrement je doute fort que mon fils soit le pire en la matière.

Little I et Maman M

4 commentaires:

  1. Très intéressant ton article, comme quoi, malgré une prématurité, on peut être un petit garçon plein de vie et en bonne santé! Et comme tu le dis,c'est bien l'essentiel pour ton petit bout. Perso, je ne me suis pas encore penchée sur Montessori, ma fille n'ayant que 9 mois. Tu as encore un peu de temps pour voir comment évolue ton petit, peut être que son comportement va s'améliorer d'ici là, je l'espère pour toi!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pour ça qu'on attend un petit peu, merci pour ton joli commentaire <3

      Supprimer
  2. Ici à la dernière visite chez le médecin Mathis dépassait à peine les 10kg pour 85 cm donc il est bien ton Loulou.
    Comme quoi il grandit bien & chaque enfant va à son rythme.
    Pour le comportement, ici non plus il n'est pas possible de faire une activité avec Mathis, alors peut être que ça va s'arranger quand meme pour ton mini.
    Mais j'ai confiance en lui, il accomplit déjà enormement, ils ne peuvent pas tout faire en même temps.
    Mais sinon le concept Montessori c'est top. Nous on applique certains principes mais en Ecole je ne sais pas du tout ce que ça donne. Et pour l'orientation apres non plus. Un bon questionnement de ta part et un joli article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'est longtemps intéressé à cette pédagogie, c'est juste le prix qui nous bloque pour du pré scolaire c'est un peu poussé quand on a pas trop les moyens. Petit chou à voir les photos il parait beaucoup plus grand ton loulou :) . Oui voilà on se dit que ça s'arrangera surement du moins on espère :) le principal étant qu'ils soient en bonne santé nos bébés

      Supprimer

Un petit mot d'amour ?