jeudi 8 janvier 2015

Charlie Hebdo #Notinmyname

J'ai réfléchi avant d'écrire, je me suis dit au début que j'allais écrire l'article qui était prévu pour aujourd'hui, mais c'est déconvenue, parce qu'il s'est passé quelque chose de grave hier. 12 personnes sont mortes, 12 êtres humains, qui avaient tous une famille qui doit être actuellement décimé par la perte de ces hommes et ces femmes.

Charlie Hebdo, c'est vrai qu'ils étaient loin d'être tendre avec les religions quelles qu'elles soient d'ailleurs et j'ai un peu toujours eu une profonde aversion pour la ligne éditoriale de cet hebdo. Mais pourquoi faire couler le sang pour de simples dessins ? Connaissaient-ils le ressenti personnel de ces hommes ? Peut être qu'ils n'avaient tout simplement aucune haine envers l'Islam. Cet acte est barbare, et nous sommes toutes et toutes consternés devant nos écrans télé à attendre le moment où les auteurs seront enfin arrêtés. 

Permettez moi tout de même de me poser une question mes chers amis . 
Je suis musulmane, et j'ai eu l'étrange impression de devoir me justifier et me désolidariser de ce qui s'était passé hier, comme si ça n'allait pas de soi ... comme si j'adhérais aux valeurs et aux messages de ces fous à lier. Je ne me désolidariserais pas de cette attaque puisque je n'ai simplement rien à voir avec, moi comme la totalité de la communauté musulmane qui vit dans le monde. On demande tous d'arrêter l'amalgame, mais à partir du moment où j'allume ma télé et que je vois avec dépit que le discours principal qui découle de cette attentat est : " est-ce que l'islam est dangereux pour la démocratie ? ", l'amalgame est bien là hélas. C'est pas ça ma religion. 

Mon prophète qu'ils prétendent avoir vengé, a subi des brimades incomparable à celles que vivent la communauté musulmane aujourd'hui tant la violence était inouïe, mais lui est resté humble face à toute cette haine. 
Mon prophète qu'ils prétendent avoir venger ne m'a pas appris à faire couler le sang de personnes innocentes. 
Mon prophète qu'ils prétendent avoir venger pleurerait de voir à quel point sa communauté souffre à cause de gens qui osent faire couler le sang en son nom. 
Mon prophète qu'ils prétendent avoir venger était un homme de paix, un homme humble qui n'auraient jamais cautionner tout ça . 
Mon prophète qu'ils prétendent avoir venger appelait sa communauté à répondre à la violence par plus de bonté et d'amour. 
Mon prophète qu'ils prétendent avoir venger nous a tout simplement interdit la violence. 


Je prends exemple sur mon prophète quand je subis des insultes dans la rue et que j'y répond par un sourire.
Je prends exemple sur mon prophète quand je réponds aux regards hautains posés sur moi par un Bonjour Madame, Bonjour Monsieur. 
Je prends exemple sur mon prophète quand j'enseigne à mon fils le vivre ensemble, et que c'est une chance d'être issue d'une famille où français et maghrébins vivent heureux et partagent de bon repas dans la joie et la bonne humeur. 
Je prends exemple sur mon prophète quand je considère mes beaux parents comme mes propres parents, bien qu'ils ne soient pas maghrébins, bien qu'ils ne soient pas musulmans.

Il y a des choses qui sont dures à supporter, c'est pour ça qu'en dehors de l'immense tristesse qui m'envahit face à tous ces morts, j'ai peur ... Peur pour moi, peur de sortir sans mon mari et de faire face à un dégénéré qui voudra venger ces 12 morts au nom de je ne sais quoi . . . 

Quel monde allons nous laisser à nos enfants, comment réagira mon fils quand les insultes lui seront balancés en pleine figure alors qu'il est né d'une maman franco Algérienne et d'un papa franco espagnol ?

La France à un léger soucis de patriotisme, d'un côté t'as les idiots français né en France de parents français mais qui se revendiquent comme appartenant à autre pays alors qu'au bout de deux mois de vacances d'été là bas ils prient pour rentrer, et de l'autre t'as ceux qui pensent qu'il faut être blanc, et chrétien pour pouvoir avoir l'honneur de se prétendre français . J'aime mon pays, mais j'aime aussi ma religion et si ça ne plait pas c'est que le soucis est bien plus profond que ça .... 


Unissons nous, tous ensemble, pour une fois ce serait bien, arrêtons la division, les fous sont partout c'est simplement une triste réalité .... 
J'espère qu'on avance, et que tout ça ne nous fera pas régressé .. 

Avec amour, 
Maman M 

4 commentaires:

  1. Bravo pour ce texte très bien écrit, je suis entièrement d'accord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pourvu que ça en fasse réfléchir certains mais j'en doute hélas. Bises

      Supprimer
  2. Comme vous, nous sommes un couple mixte. Mon mari, tunisien et musulman, respecte mes parents et je respecte ma belle famille malgré toutes les différences que nous avons tous. Chaque respect l'autre et tout se passe très bien. Si tout le monde pouvait être tolérant et respectueux des choix des autres, ce serait plus simple. Malheureusement, ce n'est pas le cas ... alors oui, parfois, j'ai peur pour l'avenir de mes enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant que ça change mais j'en doute, c'est plus profond que ça malheureusement

      Supprimer

Un petit mot d'amour ?