vendredi 16 janvier 2015

Le pot

Le pot .. ce fameux pot ...

Autant dire que la tranche d'âge pour mettre bébé au pot selon le consensus général est très large.
On nous dit de 18 mois à 3 ans,
on nous dit aussi qu'il faut qu'il réclame,
on nous parle même de savoir monter les escaliers seul ( pas bien compris, sûrement une histoire de muscle tout ça )

J'ai donc regroupé, sur les différents sites internet ( ici ) traitant du sujet les points qui permettent de savoir si bébé est prêt pour aller au pot ou pas afin de savoir si mon fils rentrait dans ces fameux critères.

- Il manifeste un intérêt pour le pot quand vous lui mettez à sa disposition : PAS CHECK 
- Il n'est pas agréable pour lui de rester dans une couche souillée et il vous le fait savoir : CHECK si vous le voyez marcher après avoir fait caca c'est à mourir de rire
- Il commence à ressentir des envies l'exprime par PIPI ou CACA ou touche sa couche : CHECK mais pas pour le pipi
- Il veut vous suivre quand vous allez aux toilettes : CHECK
- Sa couche reste sèche durant plusieurs heures, parfois même la nuit : CHECK pour la journée mais pas pour la nuit par contre

Mais voilà, à 24 mois et 18 jours, même si il regroupe beaucoup des critères cités, il me parait impensable que ce petit garçon débordant d'énergie puisse rester assis sagement en attendant l'arrivée du caca béni #humoooour . Il refuse, mais alors catégoriquement de s'asseoir dessus, je le force même pas tellement sa position me fait rire, vous savez le petit bébé tout nu tout mignon qui tout d'un coup devient aussi raide qu'une planche de bois. Ah si, il veut bien s'asseoir dessus, si il est habillé seulement ! Bon c'est vrai qu'il a seulement 2 ans, mais sincèrement ça me donne l'image d'une sacré épreuve à venir quand même. Je l'embête plus trop avec ça pour l'instant. On a essayé plusieurs petites choses avec les conseils des mamans, comme mettre quelque temps le pot pour qu'il se familiarise avec, sauf que maintenant il s'en sert comme siège de lecture, on l'a quand même remis dans les toilettes pour bien qu'il arrive à le situer au niveau utilité tout ça. On nous a aussi conseillé de faire pipi devant lui pour qu'il voit un peu le principe .... mouais .... Et puis de le laisser tout nue de garder le pot à proximité et d'attendre que le pipi se pointe pour l'asseoir sur le pot . A tout les coups, malchanceuse comme je suis ça va tomber pile sur le tapis, où le canapé, mais alors à coup sur !

Mais sérieusement, vous avez fait quoi ? Vous avez attendu qu'il réclame ? Persister un peu chaque jour ? Sauf que du coup j'ai pas envie que ça devienne une obligation quoi un truc qu'il déteste comme quand il a la bronchiolite et qu'il connait très bien le moment ou je vais me pointer avec l'aérosol pour lui faire.

On lui a aussi acheté un livre bien sympa qui parle de ça, on va essayer de lui expliquer un peu peut être ça passera mieux, à voir ...







En attendant je stresse pas du tout il est encore petit, mais j'espère que d'ici les mois qui suivent il va me faire le petit pipi de la victoire dans son pot qui m'a coûté un bras. Comme dirait papa, à ce stade quand ça va l’intéresser il pourra déjà faire pipi aux toilettes et on aura acheté le machin pour rien :)

N'hésitez pas à me laisser vos témoignages en commentaires, j'avoues que je suis un peu dépourvue sur la manière de procéder.

Little I et Maman M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot d'amour ?