jeudi 5 février 2015

Les Jeudis Education par Wondermômes, les rituels du coucher # 1

Cliquez ici pour découvrir les différents thèmes des jeudis éducation

Quand on m'a proposé de parler de la manière dont mon mari et moi procédions pour endormir notre fils, j'ai tout de suite accepté, mais pas pour vous expliquer la manière dont je couche mon fils . Non je ne ferais pas partie des blogueurs qui donneront des conseils cette semaine tout simplement parce que :

Nous n'avons absolument aucun rituel pour le coucher et ça depuis sa naissance.

Mais alors qu'est ce que je peux bien faire ici, dans ce thème du jeudi qui concerne quelque chose que je n'ai absolument jamais mis en place ? Je l'ai fais pour expliquer, expliquer et par la même occasion pouvoir recueillir des témoignages de parents dans la même situation que moi ayant remédier à ça. J'ai pas dis que je voulais avoir le pot de colle du siècle qui refuse catégoriquement de dormir si sa maman ne lui a pas fait 800 bisous et chanter 800 comptines, mais un petit peu quand même, rien qu'un peu ... 



Depuis, le début on le couche, bisous, et on s'en va, rien d'autre, juste un petit bisou, même en cas de réveils nocturnes rien d'autre qu'un bisou furtif et on s'en va ... 
Certains parents me diront que j'ai de la chance, et bien je ne le penses pas. Mon fils comme vous le savez sans doute si vous suivez ce blog, est né prématurément à 31 sa de grossesse. Bien qu'il soit un enfant très craintif, qui nous saute dans les bras dès qu'il ne se sent pas en sécurité, il pourrait vivre seul dès qu'il est dans sa chambre. Son environnement, ses habitudes suffisent amplement à lui garantir un sommeil des plus convenable . 



Nous avons essayé de lui instaurer un moment lecture, un moment comptine du soir, mais non ... je suis persuadée que si je le posais, et sortait de la chambre sans même lui accorder d'importance, il s'endormirait sans aucun problèmes.

Depuis notre nouvel emménagement, depuis qu'il dort seul dans sa chambre, il a néanmoins l'habitude que papa ET maman viennent au moment du coucher pour lui faire des câlins mais encore une fois dès qu'on s'attarde, il ne comprend pas le côté relaxant de la chose et s'agite tout de suite en pensant que c'est un jeu. Même si il a cette habitude, il est arrivé plusieurs fois que ce soit seulement l'un de nous deux qui le couche sans que cela ne lui pose aucun soucis.

Des qu'il est allongé, il tète dans le vide ( c'est super drôle ), il enroule ses jambes autour de son oreiller d'allaitement, et il lance un petit regard à papa lui signifiant qu'il doit lui chanter la chanson : " Dodo, l'enfant do " . Un bisou à papa, un bisou à maman, un je t'aime et dehors ! 
Il lui est même arrivé, de me dire  : " Allez, merci au revoir vas la bas " quand je m'attardais trop ( Véridique ! ) . On a essayé l'histoire du soir, c'était plutôt pas mal, sauf qu'encore une fois, il pensait que c'était une phase de jeu, et il se frustrait automatiquement dès qu'on lui retirait le livre, pour lui signifier que c'était l'heure de dormir . Nous avons néanmoins quelques petites habitudes pour marquer la fin de soirée, et l'approche du coucher. 

Baisser le ton : Nous essayons de parler beaucoup moins fort à partir de 18h30, de lui faire comprendre qu'il faut jouer plus calmement ( pas beaucoup de résultats pour l'instant mais on persiste ) On essaye au possible de couper la télé à partir de là jusqu'au coucher ( la télé l'énerve beaucoup ) 

Fermer les volets : Lui faire appuyer sur le bouton qui fera descendre son volet, ça le fait beaucoup rire, mais en appuyant et en lui expliquant que c'est la nuit, je pense qu'il a saisi le concept puisque dès que l'heure de dormir approche il va vers le volet et me dit : Appii Appi :)

Le brossage de dents : C'est un peu embêtant parce qu'il s’entête à vouloir le faire seul, et mal forcément, j'ai un peu de mal à lui faire moi même mais encore une fois c'est un réflexe du soir, puisque des qu'il a terminé, il dit instinctivement à son papa de l'emmener dormir . 





Et les doudous ? Il reste néanmoins très attaché à ses deux doudous, et les nuits sans eux sont quasi impossible, il n'accepte rien d'autre dans son lit autre que ses deux doudous. C'est un oreiller d'allaitement ( sacré doudou je vous l'accorde ) et une petite peluche nuk qui fait de la musique. J'en parlais d'ailleurs dans un précédent article que vous trouverez juste ICI.

Une veilleuse ? Nada, c'est le noir complet ou rien, il a juste des petites étoiles au plafond qui brillent dans le noir, rien de plus. Les veilleuses, ça l’énerve parce qu'il veut forcement les attraper et qu'il n'y arrive pas.

Un réveil nocturne ? Nous ne rentrons même pas dans sa chambre pour le consoler parce que nous savons pertinemment que ce n'est pas ce qu'il souhaite ( ça nous fend le cœur d'ailleurs, on le fait, mais il nous fait clairement comprendre que notre présence n'est pas forcément ce qu'il attendait ). Vous savez les paroles de réconforts, d'une voix douce et rassurante, lui dire que maman est là et qu'il n'a pas de soucis à se faire, dès que je le fais, ça l'agaceeeeeee . Nous posons juste au pas de la porte, une berceuse, et il s'endort aussitôt.

Un câlin ? J'ai le bébé qui fait les câlins les plus rapides de toute la galaxie, ça dure 2 secondes à tout casser. Il m'a une fois gratifié d'un magnifique : " Allez c'est tout " en essayant de se libérer de mes bras. 


Je penses, non je ne penses pas j'en suis quasi sûre, que l'instauration d'un rituel du coucher sera quasi impérative quand il passera au lit de grand, puisque je n'ai aucune crainte à avoir étant donné qu'il n'a toujours pas essayé de descendre de son lit à barreaux pour l'instant, mais le connaissant ce coquin, ça risque d'être sport une fois qu'il aura la liberté de mouvement la nuit dans sa chambre.

Tout ça pour dire, que nous avons beau essayer d'instaurer un rituel du coucher, nous devons malheureusement nous rendre à l'évidence. L'évidence est que notre fils n'a pas tellement besoin de repères pour lui signifier qu'il est l'heure d'aller dormir. Je penses néanmoins que ça changera une fois qu'il entrera dans le cadre du système scolaire avec une heure de réveil imposé, parce que oui, mon fils se réveille en moyenne entre 9h et 9h30, avec un coucher à 19h45. Mais après tout si il dort correctement, alors pourquoi s'en faire ?  

Little I et Maman M  



Voici les liens des participants de cette semaine :

Titepommezen                                            Meredebordee
Les idées de Laurea                                    Unlandauatalons
FannyFan                                                    Bullesdeplumes
Maman mammouth
Big Papa
Papa blogueur
Wondermomes OF COURSE :)
Drôle de maman

6 commentaires:

  1. La chance pour la rapidité ! ;-) Avec WonderBoy c'était rapide, les dents, l'histoire, un micro câlin, son mobile musical à mettre en route et fallait qu'on parte ! Ça s'est gâté avec l'entrée à l'école et l'arrivée du ptit frère, j'espère que l'entrée à l'école ne changera pas les habitudes du tien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà c'est pour ça qu'on essaye de maintenir au minimum avant l'arrivée de l'école et accessoirement le changement de lit qui je pense va changer beaucoup

      Supprimer
  2. Ça ne veut pas dire tu sais, moi j'ai cru en changeant le lit de WonderGirl que ce serait la fête du slip tous les soirs (c'était le cas les dernières semaines dans le lit à barreau) et non au contraire ! elle a mieux dormi car elle se sentait grande ! C'est tout le "mal" que je te souhaite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère mais j'en doute très sincérement :)

      Supprimer
  3. Coucou,
    Je te découvre par le biais de ma première participation à ce rendez-vous des jeudis de l'éducation :)
    et ben dis donc c'est un bon dormeur!
    Je pense effectivement comme tu le dis, que l'entrée à l'école, qui est, mine de rien un sacré chamboulement pour un enfant, viendra peut être changer tout ça (mais peut être pas car après tout chaque enfant est unique :) )
    Au plaisir de te lire
    @ bientôt
    Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra bien comment ça se passe, j'espère qu'il perdra pas trop ses repères . Merci pour ton commentaire qui m'aura également permis de découvrir ton blog, je t'ajoute à la liste des participants de ce pas :) Bises

      Supprimer

Un petit mot d'amour ?